Assurance pour un emprunt immobilier

assurance emprumt immobilier

Il est presque obligatoire en France de souscrire à une assurance lorsque l'on prend un emprunt immobilier, pourquoi s'assurer lorsque l'on prend un prêt et quels sont les facteurs qui influent sur les tarifs et les remboursements ?




Assurer le préteur et l'emprunteur


Le but d'une assurance d'emprunt immobilier est de couvrir le risque de non paiement des mensualités. Ce risque protège donc à la fois l'emprunteur et le préteur puisque les remboursements seront pris en charge par l'assureur.

Le cout de l'assurance


Le cout se traduit généralement sous forme de pourcentage qui fait partie du taux effectif global. Ce taux d'intérêt peut être fixe et porter sur l'ensemble du capital ou variable et porter sur le capital restant dû. Cette dernière solution est plus avantageuse sur le long terme mais impose des mensualités fortes les premières années.

Les facteurs qui influent sur les couts


Puisque le but de l'assurance est de protéger du risque, plus la probabilité que le risque contre lequel se protège l'emprunteur se produise est forte, plus l'assuré paiera cher. Par exemple, dans le cas d'une assurance invalidité décès, une personne sportive non fumeuse de 20 ans aura un profil moins risqué qu'un fumeur en surpoids de 50 ans.