Qu'est-ce qu'une assurance décès invalidité

assurance décès invalidité

Caractéristiques :



Les assurances décès invalidité permettent de protéger à la fois l'emprunteur et le préteur du risque de crédit . Elles permettent de rembourser la somme due en partie ou en totalité lorsque le risque survient.

Il est demandé à l'assuré de remplir un questionnaire dans lequel il donne différents types d'informations qui permettent à l'assureur d'estimer le risque de décès invalidité.

On demande en général l'âge, les antécédents médicaux, si l'assurée est fumeur? Ces informations permettent aussi de calculer le montant de la prime d'assurance à verser. Attention, il n'est pas recommandé de mentir lors de la rédaction de ce type de formulaire, une déclaration inexacte peut facilement amener à rendre nul le contrat !




Les risques couverts :



Ce type d'assurance sert à protéger l'emprunteur et le préteur de plusieurs types de risques :

Le risque de décès qui est le risque que l'assuré décède avant d'avoir soldé son crédit.

Le risque d'invalidité totale qui est le risque que l'assuré devienne totalement invalide et soit donc dans l'impossibilité de rembourser son emprunt

Le risque d'invalidité partielle ou limitée dans le temps, qui recouvre différents types de risques. (Voir pages sur le fonctionnement de l'assurance décès invalidité).