Fonctionnement d'une assurance chômage

assurance chômage

Les assurances chômages sont relativement peut utilisées dans le cadre d'un emprunt immobilier, pourtant ces assurances peuvent s'avérer bien pratique malgré leurs couts souvent élevés.



Qu'est ce qu'être au chômage ?


La définition du chômage peut varier selon les assureurs, il est donc bon de bien lire les risques contre lesquels on s'assure lors de la souscription à l'assurance.

Comment calcule-t-on le tarif de l'assurance


Le tarif de l'assurance chômage se calcule en fonction du risque que l'assuré soit au chômage qui lui-même est estimé en fonction de différents critères (type de poste, études, stabilités du secteur?). Lorsque l'on a une idée de ce risque, on calcule la prime d'assurance chômage en fonction de la probabilité que ce risque se produise et du montant à rembourser potentiellement.

Qu'est ce que l'on touche


En cas de chômage, l'assureur va prendre le relais de l'emprunteur et rembourser la totalité ou une partie de ses traites. Le montant remboursé dépend du montant des mensualités, mais aussi de la police d'assurance. En effet, certaines assurances chômage rembourseront la totalité des mensualités d'un emprunt alors que d'autres rembourseront moins de la moitié !


Conseils


Les assurances chômages sont très différentes d'un assureur à un autre, il est donc très utile de comparer les différentes offres tout en faisant bien attentions au risque contre lequel vous vous assurez.

De la même façon que dans la plupart des contrats d'assurance, il est particulièrement déconseillé de mentir à votre assureur qui n'hésitera pas à invalider votre contrat en cas de problème.

Vous pouvez avoir droit en plus d'un remboursement de vos mensualités à différentes aides comme de l'aide à la formation ou à la recherche d'emploie. N'hésitez pas à en parler à votre assureur.