Qu'est-ce qu'une assurance ?

Qu'est-ce qu'une assurance


Les assurances existent depuis des centaines d'années et l'on est tous assurés pour quelque chose : contre un risque d'incendie, de maladie ou encore d'accident de voiture.
Nous vous proposons de découvrir ce que sont les assurances :




Assurer contre le risque


Le but de s'assurer est de se protéger d'un risque. Une assurance peut par exemple permettre aux conducteurs d'être indemnisés en cas d'accidents, aux travailleurs d'être indemnisés en cas de chômages ou encore aux propriétaires d'appartements d'être remboursés en cas d'incendie.

Le principe d'une assurance est de mutualiser le risque : la probabilité qu'un risque se produise pour une personne étant faible mais ayant un fort impact, il est préférable que plusieurs personnes se regroupent : si le risque se produit, l'impact sera limité.

Si par exemple 100 personnes payent pour assurer leur maison en cas de cambriolage et qu'une seule se fait cambrioler, les cotisations du groupe suffiront pour l'indemniser.


Contrats d'assurance de personnes


Il existe généralement une distinction entre les contrats d'assurance de personnes et de biens.

Les assurances de personnes vont protéger l'assuré de différents risques : le risque de décès, celui de maladie ou encore celui de chômage. Il existe aussi les assurances vies qui fournissent une rente passé une date précisée sur le contrat et sont utilisés comme des instruments financiers.

Contrats d'assurance de biens


A l'inverse des assurances de personnes, celles de biens vont viser à protéger des biens matériels contres des dégradations (accident de voiture, incendie), des vols ou encore d'autres dommages.

Le code des assurances


Les sociétés d'assurances et leurs fonctionnements sont soumis à des lois et des devoirs qui sont décrits dans le code des assurances. D'autres législations peuvent avoir un impact sur ces sociétés comme par exemple le code de la mutualité, de la consommation ou encore le code civil.